01 juillet 2020
Question d'actualité au Gouvernement
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre des finances,
Mes chers Collègues,
La crise économique frappe le secteur automobile. Le Gouvernement a déjà annoncé un plan conjuguant relance économique et transition écologique. Malgré tout, de nombreuses suppressions d'emplois arrivent.
Je vais parler de la Corrèze où nous apprenions brutalement le 25 juin dernier, une très mauvaise nouvelle : l'entreprise Borg Warner qui emploie 368 salariés a annoncé la fermeture de son usine en 2022.
Borg Warner a racheté l’entreprise séculaire de Tulle en 1995 avant de transférer sa production sur une zone industrielle réalisée par le Conseil départemental en 2005.
Durant plusieurs années, près de 700 salariés ont travaillé dans l'entreprise pour la fabrication de boîte de vitesse à double embrayage, process abandonné dans les voitures électriques. 95 % de la production est destiné aux marques Volkswagen-Audi.
Malgré les alertes réitérées des syndicats, la direction n’a pas souhaité enclencher de diversification, préparant la délocalisation de l’entreprise.
Après la tristesse des employés, des familles et des élus devant cette catastrophe économique, les élus du Bassin de Tulle, Parlementaires, le Président Pascal COSTE (du Conseil Départemental) et mon collègue Claude NOUGEIN, viennent aujourd'hui par ma voix, vous demander d'aider la Corrèze et ce Bassin de Tulle sinistré, afin de trouver ensemble, une solution de reprise du site et de ses employés.
La transition écologique devrait, dit-on, entraîner le développement de nouvelles productions. Cette entreprise avait été créée en 1895 pour produire des cycles… mais aujourd’hui nous ne produisons en France que 700 000 vélos par an, soit un quart de notre consommation, contre 2 millions en Allemagne, en Italie et même au Portugal.
Dans ce contexte, ma question est simple Monsieur le Ministre des finances :
- Comment pensez-vous assurer une transition écologique véritablement solidaire, qui ne sacrifie pas les emplois, et permette la survie de cette entreprise corrézienne ?
Monsieur Bruno LE MAIRE - Ministre de l'Economie et des Finances
La transition écologique est une nécessité absolue, mais elle doit s'accompagner d'une transition des emplois et d'une transition industrielle, défis considérables.
Au-delà de Borg Warner à Tulle, de nombreux sites liés à l'industrie automobile produisent des injecteurs diesel. Borg Warner était le premier employeur de Corrèze, mais fait vivre de nombreux sous-traitants, notamment les décolleteurs de la vallée de l'Arve.
Faut-il garder tous ces emplois liés aux moteurs thermiques ? Non, ce serait les condamner tous. Il faut diversifier ces sites industriels, former et qualifier les salariés.
Je demande à Borg Warner d'accompagner ses salariés dans les deux ans qui viennent. Avec les élus locaux et le conseil départemental, dont j'ai eu le président au téléphone, nous ferons tout, je dis bien tout, pour trouver des solutions industrielles innovantes, et retrouver un avenir industriel à ce site de Tulle.