top of page

Marie-Claude Lermytte - PLF pour 2025 : Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

18 janvier 2025

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" - Dossier législatif



Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Cher Monsieur le Rapporteur,

Mes chers Collègues,


Se satisfaire qu’une mission aux Anciens Combattants subsiste encore, c’est admettre que les victimes des guerres s’additionnent encore et toujours au travers de conflits qui ne s’interrompent pas.


Chaque jour, l’actualité nous le rappelle, la paix n’est jamais acquise.


Et s’il fallait trouver quelque réconfort dans ce vacarme, nous avons conscience que c’est aussi la guerre qui a façonné certaines de nos valeurs indestructibles telles que la Nation.


La Nation a une dimension spirituelle et philosophique. Elle incarne la continuité historique, la permanence et l’unité d’un pays, une culture, un patrimoine, des valeurs partagées malgré les différences.


Ces biens précieux nous ont été transmis par nos aînés ; notre devoir est de les transmettre aux générations futures.


Cette mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » traduit l’impérieuse nécessité d’honorer la mémoire en général, celle des combattants en particulier même si certaines générations se sont éteintes.


Sur un plan plus pragmatique, le budget de la Mission enregistre en 2025, une légère baisse justifiée par la diminution du nombre de bénéficiaires des pensions.


Les crédits s’élèveront ainsi à un total de 1,9 milliard d’euros.


Notre Groupe entend maintenir les crédits de cette mission.


Les différents rapports de contrôle de notre collègue Marc LAMÉNIE, dont je tiens à saluer la qualité des travaux, mettent régulièrement en lumière l’importance des opérateurs de l’Etat relevant de cette mission.


Je pense naturellement à l’Onac-Vg et ses antennes départementales, à l’Institution nationale des invalides, ou encore au plus récentes maisons ATHOS.


Il s’agit de respecter et de faire perdurer les engagements pris à l’égard de ceux et celles qui ont servi notre Nation, au péril de leur vie. Revaloriser les pensions militaires d’invalidité et l’allocation de reconnaissance du combattant est plus que légitime.


Nous saluons également le fait que les crédits affectés au soutien des rapatriés d’Algérie se renforcent pour un total de 123 millions d’euros. C’est une mesure importante de de reconnaissance.


Ce budget présente une réduction des moyens alloués aux commémorations, puisque nous avons tourné la page du 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Madame la Ministre, nous comprenons l'effort d'économie dans le contexte actuel, mais pourriez-vous nous expliquer pourquoi le budget alloué aux commémorations a été réduit alors que nous entamons une période tout aussi symbolique avec les 80 ans de la victoire du 8 mai 1945 ?


Aider au financement de l’entretien et de la rénovation des monuments aux morts et des lieux de mémoire est une exigence nationale.


Tous ces symboles, à l’heure où il est tendance de déboulonner les statues, doivent rester des lieux de commémoration, de rassemblement, d’unité et de pédagogie à l’égard des plus jeunes.


Je crois que la première guerre mondiale est l’événement le plus commémoré dans nos villes et nos villages.


C’est un signe et la Nation ne se laissera pas intimider par certains qui voudraient condamner, pour leur désuétude, ces valeurs.


Puisse cette mission nous aider, malgré les turpitudes de ces derniers temps, nous réunir, toutes générations et familles politiques confondues, autour d’un passé commun et assurer la transmission au peuple de demain.


Le Groupe Les Indépendants votera en faveur des crédits de cette mission.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page