Marie-Claude Lermytte : reconnaissance du bénévolat de sécurité civile
- Les Indépendants
- 6 mars
- 2 min de lecture
5 mars 2025
Débat sur la reconnaissance du bénévolat de sécurité civile
Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,
A titre liminaire, je souhaite rendre un hommage appuyé à l’ensemble des 250 000 bénévoles des associations agréées de sécurité civile pour leur dévouement et leur engagement sans faille au service de tous. Ils forment le pilier indispensable de notre modèle de protection des populations.
Alors que notre territoire doit affronter de nombreux défis, nous savons que nous pouvons compter sur eux.
Ce sont eux qui s’engagent au quotidien afin d’accompagner, protéger, secourir, soigner ou encore réconforter les sinistrés et les blessés.
Ce sont eux qui se sont mobilisés lors de la crise du Covid afin d’organiser les campagnes de dépistage et les centres de vaccinations.
Ce sont eux, encore, qui sont venus au secours des habitants du Nord, lorsque mon département a été touché par de violentes inondations à la fin de l’année 2023.
Ce sont eux, enfin, que nous avons retrouvés cet été, à Paris, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, sur la grande majorité des sites qui accueillaient des épreuves.
La nation leur doit beaucoup. Ils sont indispensables à notre société.
C’est pourquoi il apparaît indispensable de réfléchir et de travailler à mieux reconnaître l’engagement des membres de cette communauté du secours, dont les associations constituent une véritable richesse.
Je pense notamment à la Croix-Rouge française, à l’Ordre de Malte, à la Fédération nationale de protection civile ou à la Fédération française de sauvetage et de secourisme. Je ne peux les citer toutes mais ces associations constituent un tissu dense maillant l’ensemble de notre territoire.
La loi dite Matras du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels a déjà amélioré la reconnaissance de l’engagement des bénévoles de ces associations.
Elle a fait évoluer leurs missions.
Elle a introduit la notion de reconnaissance par la nation de cet engagement citoyen.
Ce débat nous donne ainsi l’occasion de dire qu’il est primordial d’aller plus loin sur ce sujet.
Comment permettre aux associations de sécurité civile de répondre avec davantage d’efficacité aux sollicitations toujours plus nombreuses des pouvoirs publics ?
Comment encourager, faciliter et amplifier l’indispensable engagement de citoyens au service de notre nation ?
Pour répondre avec efficience à l’ensemble de ces défis, une meilleure reconnaissance du rôle de tous ces bénévoles est primordiale afin de pouvoir disposer d’un solide pilier de bénévoles mobilisables pour secourir les populations victimes ou sinistrées.
Aussi, Monsieur le Ministre, envisagez-vous d’accorder à tous ces bénévoles de sécurité civile la possibilité d’acquérir des droits comptabilisés en euros sur le compte personnel de formation au titre des activités de volontariat recensées à travers le compte d’engagement citoyen ?
Comptez-vous également valoriser la retraite des bénévoles par l’attribution de trimestres complémentaires, à l’exemple du dispositif prévu pour les sapeurs-pompiers volontaires ?... une mesure qu’il est urgent d’appliquer et pour laquelle nous attendons toujours la publication du décret d’application !
Je vous remercie.
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.