top of page

Vanina Paoli-Gagin : Accord France - Allemagne sur l'apprentissage transfrontalier

22 mai 2024

Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l'apprentissage transfrontalier - Voir le dossier législatif



Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes chers Collègues,


La France et l’Allemagne sont unies par une histoire riche et complexe. Aujourd’hui, nos deux pays partagent une relation privilégiée d’amitié, qui s’incarne au quotidien dans les territoires transfrontaliers.


La proximité géographique invite à la coopération. Les partenariats noués au fil du temps, dans les domaines économique, culturel ou encore social, renforcent aussi, jour après jour, les liens qui nous unissent.


Les zones de frontières sont des espaces très spécifiques, où se mêlent les cultures et les approches de pays différents. Ce sont des territoires d’échanges très riches en termes de biens, de services et de main d’œuvre. Cela pose évidemment des questions d’ordre juridique et administratif, relatives au défi de l’harmonisation des réglementations. Nous devons y apporter des réponses concrètes pour fluidifier et faciliter ces coopérations.


Nous examinons, à ce titre, le projet de loi autorisant l’approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l'apprentissage transfrontalier.


L’apprentissage est un formidable voie de formation pour favoriser l’employabilité des jeunes. L’immersion leur permet d’intégrer les savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’épanouissement en milieu professionnel. Une manière de faciliter efficacement l’insertion dans le marché de l’emploi de nos apprentis franco-allemands, qui bénéficient ainsi d’une véritable expérience de travail.


En soutenant le développement des apprentissages entre nos deux pays, nous soutenons une passerelle supplémentaire vers la mobilité internationale au cours du parcours étudiant.


Le cadre juridique de cette coopération permettra aux Français et Allemands, vivant de part et d’autre de la frontière, de continuer à bâtir des relations durables. Je pense notamment aux établissements de formation ainsi qu’aux entreprises, allemandes ou françaises. Elles innovent ensemble, dégagent de la valeur ajoutée et créent des emplois.


En facilitant l’apprentissage transfrontalier, toutes les parties prenantes sont en mode « gagnant-gagnant ». Cela a été rappelé, la conclusion de cet accord s’inscrit au cœur des objectifs de la politique européenne en matière de formation. Nous pouvons nous féliciter de le soutenir, tant il représente une étape attendue par nos deux pays et tout particulièrement par nos jeunes.


Mes Chers Collègues, vous l’aurez compris, le Groupe Les Indépendants-République et Territoires votera en faveur de ce texte. Les relations transfrontalières contribuent à l’édification d’un modèle de partenariat fructueux, mais aussi participent de la puissance de notre espace économique européen (EEE).


Elles accroissent aussi le sentiment d'appartenance à une communauté européenne unie. Nous espérons que cet accord aidera à renforcer nos liens d’amitié avec l’Allemagne dans les années à venir, si nécessaires dans le contexte dans le contexte géopolitique que nous connaissons.

Je vous remercie.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Interventions au Sénat

bottom of page