top of page

Vanina Paoli-Gagin - PLF pour 2025: Plan de relance et investir pour la France de 2030

16 janvier 2025

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission Plan de relance et investir pour la France de 2030 - Dossier législatif



Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Président de la Commission des Finances,

Messieurs les Rapporteurs spéciaux,

Mes chers Collègues,

 

Le Premier ministre a rappelé, dans son discours de politique, que l’excédent commercial chinois avoisine les 1.000 milliards de dollars.

 

Mario Draghi, dans son rapport qui fait déjà date, nous rappelle que si nous n’investissons pas massivement pour améliorer la compétitivité de notre économie, l’Europe poursuivra son décrochage. Il chiffre cet effort à 800 milliards d’euros par an.

 

Autrement dit, l’excédent commercial chinois dépasse l’effort d’investissement préconisé par Mario Draghi, et que nous n’atteindrons vraisemblablement pas.  À ce rythme, l’Europe sera à la Chine dans 20 ans, ce que la Chine était à l’Europe il y a 20 ans : un sous-traitant. Comment enrayer ce déclin ?

Plutôt que de me lancer dans des grandes théories, je vous propose un cas d’usage pratique issu de ma circonscription.

 

Levisys est une startup auboise qui développe une technologie de rupture pour la transition énergétique. Elle a mis au point une solution de stockage électrique par volant d’inertie. Cette pépite française n’a que quelques concurrents dans le monde entier, au Canada et aux États-Unis. La Chine lorgne cette technologie depuis plusieurs années, en multipliant les propositions commerciales, alors que les acteurs publics français rechignent à la soutenir, même par la commande publique.

 

Les applications sont pourtant nombreuses : accélération du développement des énergies renouvelables, notamment en zone non interconnectée ; sécurisation des boucles locales de consommation ; ou encore dessalement de l’eau de mer. Bref, tout ce dont tout le monde parle tout le temps.

 

Alors que tous les voyants sont au vert, que le monde entier nous envie cette pépite, nous la regardons s’épuiser sans rien faire, pendant que les vautours lui tournent autour.

Ce cas d’usage est emblématique de notre histoire industrielle : nous finançons sur deniers publics, grâce à un écosystème d’innovation et des chercheurs parmi les meilleurs au monde, des solutions de rupture technologique, mais nous échouons à les convertir en géants industriels. Résultat : nous les laissons partir à l’étranger, un coup aux États-Unis, un coup en Chine. Enfin, nous importons les produits finis développés hors de nos frontières, en aggravant toujours plus notre déficit commercial.

 

Finalement, les usines ferment en France et nous achetons chinois et américain. Nous organisons notre apprauvrissement.

 

Le grand philosophe chinois Confucius, dont la pensée influence la doctrine d’État chinoise depuis plus de 2000 ans, écrivit que « tout Homme qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats ».

 

Mes chers Collègues, ne nous condamnons pas aux soucis immédiats. De toutes les dépenses que la puissance publique est appelée à faire, les dépenses qui se soucient de notre avenir lointain sont les plus importantes.

Le Plan de relance, puis France 2030, ont permis de réaliser des investissements structurants. Mais force est de constater que les montants sont dérisoires par rapport à ceux engagés en Chine ou aux États-Unis, que le déploiement sur le terrain est encore trop lent, et qu’une part trop importante est captée par les grands groupes, plutôt que par les startups qui en ont besoin.

 

Il est tentant, lorsque les finances publiques se dégradent, de décaler ces dépenses d’investissements pour conserver les dépenses de fonctionnement. C’est pourtant sur ces dernières, et seulement sur elles, qu’il faut faire des économies.

 

C’est la position du groupe Les Indépendants : sanctuariser les budgets des missions essentielles de l’État et les dépenses d’investissement d’avenir, et financer cette sanctuarisation par une diminution des crédits des autres missions.

 

Pour cette raison, le Groupe Les Indépendants s’oppose à toute diminution de crédits des missions « Plan de Relance » et « Investir pour la France de 2030 », mais votera cette mission, dont les besoins sont essentiels à l’avenir de nos enfants.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.  

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page