top of page

Vincent Louault - PLF pour 2025 : agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

17 janvier 2025

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission "agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales" - Dossier législatif



Madame la Présidente,

Madame la Ministre,

Messieurs les Rapporteurs,

Mes chers Collègues,


C'est un moment historique que vit actuellement notre pays, qui induit des méthodes détestables et anormales dans le fonctionnement de notre institution.


Ainsi, des amendements du Gouvernement, déposés à la hussarde, à midi et quart, au dernier moment, sans partage ni respect, on parle ici quand même de presque 290 millions d'euros. Les comptables ont pris le pouvoir, Madame la Ministre, sur les élus, sur les ministres.


Hier, sur la mission sport, même les pur-sang défenseurs de la dépense ont refusé l'obstacle. Ainsi, l'amendement du Gouvernement est tombé à l'unanimité, hier soir, sur la mission sport.


En ce qui concerne l'agriculture, vous connaissez la situation désastreuse que j'ai déjà trop souvent décrite. Notre Groupe entend bien sûr la nécessité de participer à l'effort budgétaire face à la situation financière de notre pays. Mais je vous en prie, restons quand même équitables et respectueux dans l'examen des missions de ce ministère et ne tombons pas dans la caricature comptable du hachoir de Bercy.


Pour la France, il faut un budget raisonnable. Et pour les agriculteurs confrontés à de nombreux aléas, il faut un budget tout aussi raisonnable. Gage du respect et du soutien promis par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, ainsi que l'ancien Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.


Je pense aux éleveurs confrontés aux questions sanitaires, je pense aux céréaliers confrontés aux aléas climatiques, je pense aux viticulteurs confrontés à une conjoncture structurelle désastreuse.


Madame la Ministre, je tiens ici à vous remercier car je sais combien vous avez mis toutes vos forces et votre poids politique pour défendre ce budget. Mais aujourd'hui, nous traînons un boulet, celui d'un budget pour la France construit par un ancien Ministre de l'Agriculture, devenu Ministre du Budget, puis des affaires courantes du budget, suite à une dissolution reconnue comme catastrophique et qui ne fera pas le service après-vente, parti sous d'autres cieux.


Boulet, car nous, les agriculteurs, nous savons bien que lorsque le semis est raté, la récolte est compromise et que même si vous ressemez deux à trois fois votre champ, la récolte sera toujours calamiteuse. La copie va encore évoluer lors du conclave de la CMP ou, pire, du 49-3.


Donc, pour éviter de tels procédés, à nous d'être créatifs dans cet hémicycle au dernier moment, comme on a pu l'observer hier soir où on a trouvé une solution qui n'était pas forcément celle du ministre au banc.


Je parlerai des missions et programmes lors des débats, mais la hache des arbitrages qui va toucher cette mission, cette hache, comme par hasard, ne tombe pas forcément sur les opérateurs qui voient pour certains leur budget en progression pour le moins surprenante.


De ce petit ministère, de ce ministère, qui n'est pas un gros ministère, le petit Matignon, dévitalisé par la volonté des technocrates et avalisé par de médiocres ministres, il ne restera pas grand-chose. Edgard Pisani doit vraiment se retourner dans sa tombe.


Dans les semaines à venir, nous aurons également l'occasion d'examiner de nombreux textes agricoles, notamment notre PPL Duplomb-Ménonville visant à limiter les contraintes du métier d'agriculteur et au retour du projet de loi maudit de la loi d'orientation agricole reportée à trois reprises.


Ainsi, tout ne se jouera pas dans ce PLF, Madame la Ministre, et nous continuerons à attendre beaucoup de votre part. Nos agriculteurs peuvent manifester, exprimer leur colère, mais ils sont lassés. Lassés de ne pas être pris en considération et de ne pas avoir de solution.


Pourtant, nous ne pouvons transiger sur notre avenir agricole et alimentaire. Ainsi, dans cette période budgétaire inédite, le Groupe Les Indépendants a une ligne claire. Nous participerons aux efforts financiers pour 2025, mais nous n'attendrons pas plus longtemps les indispensables réformes.


Dans cette optique, bien sûr, nous soutiendrons cette mission.

  

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page